UN NOUVEAU PROJET

Aujourd’hui, le projet du Closalet vous propose un nouveau plan de quartier. Il se redessine en tenant compte des remarques et des envies exprimées par les Palinzardes et Palinzards en 2019. Le nouveau projet redessiné offre un lieu de vie idéal, encore plus convivial, encore plus durable et encore plus ouvert sur l’avenir.

La démarche est rigoureuse. Le Closalet nouveau s’inscrit dans la vision de développement durable portée par la Commune d’Épalinges, Cité de l’Énergie. Il est en cours de certification « Site 2000 Watts ». Concrètement, cela suppose le respect de standards exigeants, non seulement pour la construction et l’énergie, mais aussi pour toute l’organisation pratique et sociale du quartier : la mise en valeur du site, l’intégration systématique dans le paysage et une attention soignée portée aux logements, aux espaces publics et à la mobilité.

Plan de quartier

Une large gamme de logements

Sous des toitures à deux pans ou végétalisées, le Closalet nouveau propose des logements en location et en PPE pour toutes et tous. Avec, par exemple, des appartements allant de 2.5 à 4.5 pièces. Des appartements protégés destinés aux seniors remplacent le bâtiment d’activités tertiaires prévu à l’origine.

Place aux flâneuses et aux flâneurs

La circulation des voitures étant guidée en sous-sol depuis la route de Berne, la place est libre pour flâner, se balader et jouer en famille dans les espaces publics. Plusieurs placettes et un belvédère invitent aux rencontres, tandis qu’un sentier botanique pédagogique est l’occasion d’expériences récréatives, ouvertes à toutes et à tous. Grâce à un revêtement clair, une végétation abondante et un site naturellement ventilé, le Closalet reste toujours au frais en évitant les îlots de chaleur. 

Priorité à la mobilité douce

L’accessibilité du quartier a été entièrement repensée pour faire la part belle à une mobilité en douceur. Piéton·ne·s et cyclistes se déplacent aisément sur le site grâce aux cheminements aménagés à plat ou en pente douce. Une nouvelle ligne de bus desservant le quartier est en cours de création et deux autres se trouvent à quelques minutes à pied. Le Closalet jouit ainsi d’une très bonne connexion au réseau de transport public. Sans compter l’atout majeur d’une passerelle piétonne par-dessus la route de Berne, reliant les deux rives d’Épalinges.

Une circulation automobile canalisée

Les voitures entrent dans le quartier uniquement par la route de Berne et cet accès les mène vers un parking souterrain. Le nombre de places de parc a été réduit de 28% par rapport au précédent projet. Des voitures en car sharing et des prises pour tous les véhicules électriques sont mises à disposition afin d’encourager le recours aux modes de déplacement durables.

Un quartier novateur

Résolument orienté vers les modes de vie de demain, le Closalet nouveau innove en proposant des services à la personne. Conciergerie de proximité, pressing, petites réparations, service vacances, … les habitant·e·s bénéficient d’un ensemble de prestations qui facilitent leur quotidien. Ils et elles profitent aussi de lieux partagés :  un espace de co-working, une chambre à louer pour accueillir des invité·e·s et 1000 m2 de potagers sont à leur disposition, entre autres.