BIENVENUE DANS UN QUARTIER DURABLE

Le Closalet offre un lieu de vie idéal et convivial. Il s’inscrit dans une perspective durable, portée par la Commune d’Épalinges et respectueuse de normes strictes en matière d’environnement, de société et d’économie. Le projet tient compte des remarques et des envies exprimées par les Palinzardes et Palinzards en 2019.

Le quartier a été planifié en adoptant les principes de Site 2000 watts, un label décerné par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) qui reconnaît les projets répondant à des exigences élevées en termes de mobilité douce, de dépenses énergétiques et de protection de l’environnement.

Depuis 2024, le label Site 2000 watts est remplacé par deux nouvelles certifications : Minergie-Quartier, axée sur la consommation d’énergie ainsi que le confort dans et hors des bâtiments, et SNBS-Quartier, qui évalue la durabilité globale du site sur les plans social, économique et environnemental. Le Closalet est en cours de certification SNBS-Quartier.

Maquette du projet échelle 1/500ème

Une large gamme de logements

Sous des toitures à deux pans ou végétalisées, le Closalet nouveau propose des logements en location et en PPE pour toutes et tous. Avec, par exemple, des appartements allant de 2.5 à 4.5 pièces. Pour les seniors, des appartements protégés et des logements d’utilité publique (LUP) sont à louer.

Vue plan, échelle 1/20ème
Vue plan, échelle 1/20ème
Séjour, échelle 1/20ème
Séjour, échelle 1/20ème
Séjour, échelle 1/20ème
Séjour, échelle 1/20ème
Séjour, échelle 1/20ème
Séjour, échelle 1/20ème
Façade, échelle 1/20ème
Façade, échelle 1/20ème
Balcon, échelle 1/20ème
Balcon, échelle 1/20ème

Place aux flâneuses et aux flâneurs

La circulation des voitures étant guidée en sous-sol depuis la route de Berne, la place est libre pour flâner, se balader et jouer en famille dans les espaces publics. Plusieurs placettes et un belvédère invitent aux rencontres, tandis qu’un sentier botanique pédagogique est l’occasion d’expériences récréatives, ouvertes à toutes et à tous. Grâce à un revêtement clair, une végétation abondante et un site naturellement ventilé, le Closalet reste toujours au frais en évitant les îlots de chaleur. 

Le verger et le Hameau

Priorité à la mobilité douce

L’accessibilité du quartier a été entièrement pensée pour faire la part belle à une mobilité en douceur. Piéton·nes et cyclistes se déplacent aisément sur le site grâce aux cheminements aménagés à plat ou en pente douce. Une nouvelle ligne de bus desservant le quartier est en cours de création et deux autres se trouvent à quelques minutes à pied. Le Closalet jouit ainsi d’une très bonne connexion au réseau de transport public. Sans compter l’atout majeur d’une passerelle piétonne par-dessus la route de Berne, reliant les deux rives d’Épalinges.

La passerelle piétonne (image de synthèse)
La passerelle piétonne (image de synthèse)
La passerelle piétonne (image de synthèse)
La passerelle piétonne (image de synthèse)

Une circulation automobile canalisée

Les voitures entrent dans le quartier uniquement par la route de Berne et cet accès les mène vers un parking souterrain. Le nombre de places de parc a été réduit de 28% par rapport au précédent projet. Des voitures en auto-partage et des prises pour tous les véhicules électriques sont mises à disposition afin d’encourager le recours aux modes de déplacement durables.

Un quartier novateur

Résolument orienté vers les modes de vie de demain, le Closalet nouveau innove en proposant des services à la personne. Conciergerie de proximité, pressing, petites réparations, service vacances, … les habitant·e·s bénéficient d’un ensemble de prestations qui facilitent leur quotidien. Ils et elles profitent aussi de lieux partagés :  un espace de co-working, une chambre à louer pour accueillir des invité·e·s et 1000 m2 de potagers sont à leur disposition, entre autres.